Kiteival Mauritius 2007 Kiteival Mauritius
Les Règlements du Kiteival

Les règlements généraux suivants seront en vigueur afin d’assurer une harmonie et sécurité pour tous les participants :

  1. Un kiteur qui quitte la plage a la priorité sur celui qui revient vers la plage. Il est important de noter que les risques d’accidents sont plus fréquents sur terre que sur mer.
  2. Un kiteur à tribord a la priorité sur un kiteur à bâbord. Un kiteur à tribord ne doit pas modifier sa trajectoire s’il a à faire face à un kiteur venant en sens inverse.
  3. Un kiteur plus rapide doit garder une certaine distance par rapport à un kiteur plus lent.
  4. Un kiteur contre le vent doit garder son kite plus haut qu’un kiteur sous le vent et venant en sens inverse. Un kiteur sous le vent doit garder son kite bas de manière à céder le passage à un kiteur contre le vent.
  5. Un kiteur surfant une vague à la priorité sur un kiteur qui saute dans les vagues ou qui vient dans le sens inverse de celui qui surfe.
  6. Un kiteur qui saute doit impérativement s’assurer qu’il dispose d’une zone de sécurité (rayon de 30 mètres) libre de tout autre kiteur, personne, bateau ou obstacle afin d’éviter toute collision.
  7. Il est important de noter que la règle de priorité n’est pas un droit absolu ; celle-ci peut ne pas être respectée si cela permet d’éviter et/ou anticiper des accidents graves.
  8. Les leashes sont obligatoires lors des traversées. 
  9. Il est important que chaque kiteur connaisse ses limites et évite de les dépasser inutilement.
  10. Tout kiteur causant directement ou indirectement un accident sera automatiquement éliminé.
  11. La règle de la priorité s’applique aussi lors du croisement avec tout bateau ou toute autre personne naviguant.
  12. L’utilisation de leash n’est pas recommandée

Autres règles

L’heure exacte du départ de chaque épreuve sera précisée au moment du briefing ou au moins une heure avant.

Un drapeau rouge sera hissé 3 minutes avant chaque départ. Dans le cas d’un départ rapide ou en mouvement, tous les participants devront prendre le départ à l’arrière et dans le sillage du bateau donnant le départ et portant le drapeau vert. Le signal du départ sera donné lorsque le drapeau vert sera hissé et la trompette sonnée. En cas de faux départ le drapeau rouge et le drapeau vert seront hissés simultanément. Uniquement le kiteur responsable du faux départ aura à prendre à nouveau le départ. Toute obstruction causée par le kiteur responsable du faux départ aux autres concurrents verra l’élimination de ce kiteur.
Le drapeau rouge sera hissé ainsi que plusieurs coups de trompette successifs donnés dans le cas ou le départ devra être donné à nouveau.

Toute réclamation devra être faite par écrit au Comite Organisateur, dans un délai de 30 minutes après la fin de l’épreuve. La décision du Jury du Comité Organisateur sera définitive.